30.03.2006
18.30
Accueil des participants/Empfang der Teilnehmer
Présentation et visite de l’Institut Georg Eckert
Vorstellung und Besichtigung des Georg-Eckert-Instituts
19.30 Dîner/Abendessen
31.03.2006
9.15
Falk Pingel
Ouverture du colloque/Begrüßung
9.30
Christiane Kohser-Spohn
Introduction du débat/ Eröffnung des Kolloquiums
9.45
Henri Moniot
La didactique de l’histoire en France aujourd’hui. Quelques éléments pour un panorama
Geschichtsdidaktik im heutigen Frankreich. Ein Überblick
10.30
Marc Deleplace
La « Révolution ». Un exemple de conceptualisation scolaire par les élèves
Die „Revolution“. Ein Beispiel für die Konzeptualisierung im Schulunterricht
11.15 Pause
11.30
Didier Cariou
Le raisonnement par analogie. Un outil au service de la construction du savoir
Analogieschlüsse als Werkzeug der Wissenskonstruktion im Geschichtsunterricht
12.15
Nicole Lautier
La pluralité des registres de savoir dans l’appropriation de l’histoire
Pluralität der Wissensregister bei der Aneignung von Geschichte
13.00 Déjeuner/Mittagessen
14.00
Bettina Alavi
Anellino – Projekte von Geschichtslehrerstudenten zur regionalen Migrationsgeschichte italienischer Zuwanderung nach Ludwigshafen/Rhein
Anellino – Projets de futurs enseignants sur l’histoire de l’immigration de travailleurs italiens vers Ludwigshafen/Rhin
14.45
Michele Barricelli
Beobachtungen zum Spannungsfeld zwischen pädagogisierten Migrationserzählungen und historischer Identitätsbildung am Beispiel eines aktuellen Unterrichts- und Museumsprojekts in Berlin
Considérations sur le champ de tension entre l’enseignement de l’histoire des migrations et la formation d’identité historique à travers l’exemple d’un projet éducatif muséal actuellement réalisé à Berlin
15.30
Bärbel Kuhn
Grenze in Wissenschaft und Unterricht. Grenzerfahrungen im Saarland im 19. Jahrhundert
La „frontière“ en science et dans l’enseignement. Expériences frontalières en Sarre au XIXe siècle
16.15 Pause
16.30
Saskia Handro
Vom deutschen Opfermythos zum europäischen Narrativ? Zur Darstellung von Kriegskindheit in deutsch-deutschen Schulbüchern seit 1951
Du mythe allemand de la victime à la narration européenne ? La représentation de l’enfance en temps de guerre dans les manuels scolaires des deux Allemagnes depuis 1951
17.15
Susanne Popp
Makro-Perspektiven im traditionellen Geschichtsunterricht. Ein Schritt zur Förderung eines global orientierten Geschichts-Unterrichts
Les macro-perspectives dans l’enseignement traditionnel de l’histoire comme démarche pour un enseignement global de l’histoire
18.00 Clôture du colloque/Ende des Kolloquiums
Participants/Teilnehmer
Bettina Alavi, Universität Heidelberg
Michele Barricelli, FU Berlin
Didier Cariou, Université d’Amiens
Marc Deleplace, IUFM de Reims
Saskia Handro, Universität Münster
Christiane Kohser-Spohn, Universität Tübingen
Bärbel Kuhn, Universität Saarbrücken
Nicole Lautier, Université d’Amiens
Henri Moniot, Université de Paris VII
Falk Pingel, Georg-Eckert-Institut
Susanne Popp, Universität Siegen
Isabelle Quillévéré, Georg-Eckert-Institut